top of page
ImmoMoment Espana_edited.jpg
6_Costa_De_Sol_villa_te_koop_à_vendre_fo

DÉCLARATION DE PUISSANCE POUR LES RÉSIDENTS D'ESPAGNE: modelo 720

Nous discutons ici de la déclaration de puissance du modelo 720.

De nombreux Belges en Espagne oublient cette obligation de déclaration alors qu'il existe des sanctions sévères à son encontre.

Qu'est-ce que la déclaration de capital?

En tant que résident fiscal en Espagne, vous devez déclarer que vous avez des actifs en dehors de l'Espagne via le formulaire modelo 720.

Et ce à partir de 50 000 euros par catégorie d'actif

- immobilier situé en dehors de l'Espagne

- investissements financiers et fonds de pension non espagnols

- soldes bancaires non espagnols

 

Par exemple:

Si vous avez un compte bancaire belge de 25.000 euros et que vous possédez un bien d'une valeur de 190.000 euros situé en Belgique, il suffit de déclarer que vous avez en votre possession un bien immobilier étranger.

 

Attention: si vous partagez un compte bancaire avec votre partenaire pour une valeur supérieure à 50.000 euros, vous devez le déclarer séparément.

 

Quand suis-je résident fiscal en Espagne?

En vertu de la loi espagnole, vous êtes un résident fiscal si vous restez en Espagne plus de 183 jours par an.

La résidence fiscale est indépendante de la nationalité. Le traité de double imposition entre la Belgique et l'Espagne peut éventuellement déroger à cette règle. Par exemple, si vos intérêts vitaux sont toujours en Belgique.

 

 

Êtes-vous imposé si vous possédez plus de 50 000 euros d'actifs non espagnols?

Pas forcément. L'impôt sur la fortune varie selon les régions. Dans la Comunidad Valenciana, vous ne paierez de taxe sur le capital que si votre capital est supérieur à 600.000 euros. Le Modelo 720 est donc purement informatif pour l'administration fiscale espagnole.

 

 

Quand devez-vous soumettre modelo 720?

Toujours entre le 1er janvier et le 31 mars.

 

Devez-vous soumettre cette déclaration chaque année? Une fois que vous avez rempli le modelo 720, vous ne devez soumettre à nouveau la déclaration que si une classe d'actifs non espagnole déjà indiquée est augmentée de 20.000 euros ou si une catégorie non déclarée dépasse 50.000 euros.

 

 

Par exemple:

Vous avez déménagé en Espagne en novembre 2016.

La somme de vos soldes bancaires non espagnols s'élevait alors à 70.000 euros.

Vous soumettez ensuite votre premier modelo 720 en 2017. Fin 2017, la somme de tous vos soldes bancaires non espagnols était de 75 000 euros.

Dans ce cas, vous n'êtes pas obligé de déclarer en 2018. Cependant, à la fin de 2018, vous aurez 90.000 euros sur tous vos comptes non espagnols.

Dans ce cas, vous devez soumettre à nouveau modelo 720 en 2019.

 

Et si vous ne soumettez pas de déclaration?

C'est un risque que vous prenez car le fait de ne pas soumettre le modelo 720 peut être sévèrement puni. Les amendes minimales s'élèvent à 10.000 euros et peuvent aller jusqu'à 150% de la valeur non déclarée des avoirs étrangers.

Les déclarations tardives peuvent être sanctionnées d'une amende minimale de 1.500 euros.

Le capital non déclaré peut également être imposé en tant que valeur ajoutée.

Il est donc important de ne pas oublier le modelo 720!

 

 

Mise à jour de juin 2020: des sanctions élevées peuvent violer la libre circulation des personnes au sein de l'Union européenne.

Un procès est actuellement en cours devant la Cour de justice des Communautés européennes contre le gouvernement espagnol, où la Commission européenne conteste l'existence de sanctions.

Voulez-vous plus d'informations gratuites, envoyez vos détails et questions via le formulaire ci-dessous, nous serons heureux de vous aider davantage!

LOGO IMMOMOMENT TE KOOP IN SPANJE A VEND
bottom of page